Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Engelberg: Ammann battu (14e), Peter Prevc double la mise

Simon Ammann continue à "courir" après sa forme.

Il s'est classé 14e du deuxième concours du week-end à Engelberg, au lendemain de sa 21e place lors de la première épreuve. "Je suis encore loin, je dois faire preuve de patience", a reconnu le St-Gallois.

Au passage, le double-double champion olympique a perdu le record du tremplin qu'il co-détenait, et que lui a ravi Peter Prevc. Le Slovène est la star de ce week-end obwaldien: victorieux samedi avec une nette avance sur... son frère de 16 ans et demi Domen Prevc, il a doublé la mise dimanche avec des sauts à 138,5 et 142 m (record). Soit un total de 304,2 pts, qui lui permet de dominer largement l'Autrichien Michael Hayböck, 2e avec 284,8 pts, et le Norvégien Kenneth Gangnes, un nouveau venu, 3e avec 279,8 pts.

Au passage, Prevc creuse son avance au général de la Coupe du monde et abordera en favori la Tournée des Quatre-Tremplins à la fin du mois à Oberstdorf (All). Le statut de favori, cependant, n'est pas une bénédiction à la veille du grand rendez-vous germano-autrichien. De ce point de vue-là au moins, Ammann n'aura pas de pression: il sait que les attentes le concernant seront moindres.

Gregor Deschwanden a déçu. Le Lucernois, en qui certains rêvent de voir le nouveau Simon Ammann, n'a pas du tout confirmé son 7e rang de dimanche passé en Russie. Comme paralysé par ce week-end à domicile (ou presque), il a échoué au 39e rang dimanche, après avoir marqué un petit point (30e) la veille. Pour Killian Peier aussi, le bilan est insuffisant: une 33e place samedi puis une 35e dimanche, avec des sauts de 124 et 121,5 m. Le Vaudois de 20 ans a à chaque fois échoué d'assez peu pour entrer en finale (top 30), à l'image des précédents concours de l'hiver. "C'est un peu décevant", a-t-il commenté.

A l'évocation de la Tournée à venir, le visage du sauteur de La Sarraz s'éclaire: "C'est toujours magique, un rêve". L'an dernier, Peier avait pu y disputer deux concours. La sélection suisse définitive devrait être connue après les deux concours de Coupe continentale du week-end prochain, à Engelberg toujours.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.