Des perspectives suisses en 10 langues

Engorgement au CHUV: limitation du choix du lieu d’hospitalisation

(Keystone-ATS) Le nombre de personnes actuellement prises en charge au Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV est particulièrement élevé. Cette situation inédite, qui frappe l’ensemble du réseau sanitaire vaudois, conduit à la limitation temporaire de la liberté de choix du lieu d’hospitalisation, annonce l’hôpital.

Ces mesures urgentes visent à pouvoir accueillir, dans les meilleures conditions, les patients qui requièrent une prise en charge en urgence, souligne le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans un communiqué.

Le nombre de patients exceptionnellement élevé au CHUV s’explique par une activité générale très importante. S’y ajoute un nombre élevé de personnes qui souffrent de complications liées à la grippe, de nombreux cas d’autres infections respiratoires et des malades porteurs de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Report d’interventions

Ces situations sont sous contrôle. Mais elles mobilisent un nombre important de chambres en raison des conditions d’isolement qu’elles exigent. C’est pourquoi le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a autorisé les hôpitaux publics à déroger au principe du libre choix du patient de l’établissement sanitaire, dans le cas où il devrait être transféré.

D’autre part, les hôpitaux pourraient être amenés à reporter certaines interventions chirurgicales non vitales. Enfin, des patients en attente d’une place dans un EMS de leur choix pourraient être quant à eux transférés provisoirement dans un autre EMS.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision