Des perspectives suisses en 10 langues

Enquête au Brésil sur 54 suspects pour corruption dans Petrobras

(Keystone-ATS) Le parquet du Brésil a demandé à la Cour suprême d’ouvrir une enquête sur 54 personnes, dont des hommes politiques en cours de mandat. Le but étant de déterminer s’ils sont impliqués dans un réseau de corruption qui secoue la compagnie pétrolière Petrobras, la principale du pays.

“Il y a 28 demandes d’ouverture d’enquête (…)”, a déclaré un responsable du parquet. Les noms des personnes qui feront l’objet d’une enquête, si la Cour suprême l’approuve, n’ont pas été divulgués, mais le procureur général Rodrigo Janot qui a présenté la requête a sollicité la levée du secret de l’instruction.

L’opération policière “Lava Jato” (Lavage rapide) a révélé au grand jour un réseau de corruption au sein de Petrobras. Les enquêteurs ont découvert un système généralisé de pots-de-vin versés depuis une dizaine d’années par les principales entreprises de construction du pays – première économie d’Amérique latine et septième de la planète – à des responsables de Petrobras en échange de contrats juteux.

Le parquet évalue à ce stade à environ quatre milliards de dollars (3,8 milliards de francs) le total des sommes détournées de Petrobras en dix ans.

Une partie de ces pots-de-vin étaient, selon l’enquête, reversés au Parti des travailleurs (PT) de la présidente Dilma Rousseff ainsi qu’à de nombreux élus ou partis de sa coalition parlementaire, dont les identités sont pour le moment couverts par le secret de l’instruction. Ces dessous de table variaient de 1% à 3% des contrats.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision