Des perspectives suisses en 10 langues

Enquête de l’UE pour cartel contre plusieurs groupes, dont Holcim

(Keystone-ATS) Bruxelles – La Commission européenne a ouvert une enquête contre plusieurs producteurs de ciment, dont le st-gallois Holcim. La gardienne de la concurrence en Europe soupçonne ces entreprises d’avoir constitué un cartel illégal dans l’Union européenne (UE).
Bruxelles n’a pas précisé vendredi l’identité des sociétés concernées, mais indiqué les pays où celles-ci étaient actives: la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République tchèque et le Royaume-Uni.
Holcim a confirmé à l’ATS être concerné par cette procédure. L’enquête fait suite à celle de novembre 2008, qui avait notamment touché des bureaux du groupe st-gallois en France, Belgique, Grande-Bretagne et Allemagne, a souligné un porte-parole du groupe.
HeidelbergCement et Lafarge aussiL’allemand HeidelbergCement a lui aussi dit être concerné et assuré “coopérer avec la Commission”. “Nous avons mis en place nos propres enquêtes, qui n’ont pas confirmé les soupçons” de Bruxelles, ajoute-t-il toutefois.
Même son de cloche du côté du français Lafarge, le numéro un mondial du secteur: “Nous confirmons avoir reçu une lettre de la Commission européenne suite à l’enquête ouverte en 2008”, a déclaré une porte-parole. Cette dernière a affirmé que son entreprise continue “à coopérer avec les autorités de la concurrence comme elle l’a fait depuis le début”.
L’italien Buzzi Unicem ainsi que le mexicain Cemex ont également confirmé être visés.
L’enquête porte sur de possibles restrictions aux importations et aux exportations ainsi que des ententes pour se partager les prix et les marchés du ciment et d’autres produits liés, détaille Bruxelles.
L’ouverture de l’enquête ne signifie pas que la Commission a forcément des preuves d’infractions, mais qu’elle estime devoir mener une enquête “de manière prioritaire”, souligne-t-elle dans son communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision