Des perspectives suisses en 10 langues

Enquête liée un directeur d’école présumé pédophile en France

(Keystone-ATS) La ministre française de l’Education a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête après l’arrestation du directeur d’une école primaire du sud-est de la France. L’homme est soupçonné de viols sur mineurs. Il avait déjà été condamné en 2008 pour pédophilie.

L’homme arrêté lundi est un père de famille de 45 ans dont l’identité n’a pas été révélée. Il nie les faits.

“Afin de faire toute la lumière sur cette affaire et sans préjudice de l’enquête judiciaire (…)”, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a “immédiatement diligenté une enquête administrative”, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Selon une source judiciaire, l’enseignant aurait imposé “par surprise” des fellations à au moins deux de ses élèves lors d’un “atelier du goût” durant lequel les enfants, les yeux bandés, devaient identifier des “choses” qu’il leur faisait goûter.

Les faits incriminés se seraient déroulés derrière un paravent dans une salle de classe d’une école de la région grenobloise. Alertées par les descriptions et plaintes de leurs enfants, les familles de deux élèves âgés de 6 ans et demi, avaient saisi la justice en fin de semaine dernière.

Les viols auraient été commis entre décembre et mars, selon les premiers éléments de l’enquête. Les perquisitions au domicile du suspect où celui-ci a été interpellé, ont débouché sur la découverte d’images à caractère pédopornographique.

“Sous le choc”

En 2008, le directeur de l’école avait écopé de six mois de prison avec sursis pour recel de telles images, avec obligation de soins et mise à l’épreuve. Aucune interdiction d’exercer un travail avec les enfants n’avait cependant été prononcée au moment de cette condamnation.

Interrogée mardi, l’inspection d’académie du département de l’Isère a affirmé avoir tout ignoré de la condamnation du directeur de l’école. “Il n’y avait rien dans son dossier (…) on l’a découvert hier (lundi)”, a déclaré l’inspectrice d’académie, Dominique Fis. “On a rencontré quelques parents, ils sont sous le choc, tout comme l’équipe enseignante”, a-t-elle ajouté.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision