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Entre la Californie et Trump, la guerre écologique est déclarée

Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a lui aussi déploré le décret sur le climat du président Trump (archives). KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES sda-ats

(Keystone-ATS) Les irréductibles progressistes de Californie ont déterré la hache de guerre face à l’administration Trump pour défendre leur législation à l’avant-garde du combat écologique aux Etats-Unis. Ils l’estiment cruciale pour contrôler le fléau du brouillard de pollution.

Le président américain Donald Trump a signé un décret mardi pour revenir sur le “Clean Power Plan”, mesure-phare de l’administration Obama pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a affirmé qu’il veut stimuler l’emploi dans le secteur énergétique et en particulier dans le charbon, l’énergie la plus polluante.

Il a ordonné il y a quelques jours à l’agence de protection de l’Environnement (EPA) de réexaminer la législation fédérale sur les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans l’automobile, inspirée des lois californiennes.

Les autorités du grand Etat de l’Ouest américain, le plus peuplé du pays et bastion démocrate, ont répliqué avec défiance, réaffirmant leur intention de pousser encore plus loin leurs limites d’émissions polluantes.

Le gouverneur Jerry Brown s’est insurgé dans une lettre au directeur de l’EPA Scott Pruitt contre “un cadeau inconscient du président Trump aux pollueurs” et a averti que la Californie ferait “tout pour préserver ses normes actuelles, protéger la santé de son peuple et la stabilité de son climat”.

Il a aussi fustigé le lobby automobile, l’Alliance of Automobile Manufacturers, pour avoir porté plainte contre l’EPA afin de contester les normes édictées par l’administration Obama: “vous trahissez votre promesse au peuple américain”.

Grave problème de smog

La Californie a mis des décennies à assainir un air vicié par son gigantesque parc automobile, en particulier dans la métropole de Los Angeles, où il reste le plus malsain de toutes les grandes villes américaines.

Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a lui aussi déploré mardi le décret du président Trump. “Quoiqu’il se passe à Washington, nous travaillerons pour (…) réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050 et nous diriger vers des transports à zéro émission”, a-t-il insisté.

Les normes américaines de pollution de l’air sont fixées par le gouvernement fédéral, mais la Californie, vu son grave problème de smog, a obtenu dans le cadre de la loi de 1970 sur la propreté de l’Air (Clean Air Act) une dérogation pour adopter des critères plus stricts.

Dérogations

Même si l’industrie automobile a traîné des pieds tout du long, la Californie dispose à présent de près de la moitié des véhicules verts du pays, grâce à un mélange d’incitations et de réglementations contraignantes.

L’EPA a jusqu’à présent toujours octroyé sa dérogation à la Californie, parfois à l’issue d’un bras de fer comme à la fin de l’administration Bush. Une dizaine d’Etats ont imité ses normes ambitieuses avant que l’administration Obama les généralise au niveau fédéral.

Le gouvernement Trump veut revenir sur cette décision, mais reste à savoir comment. Il pourrait annuler la législation fédérale sans contester le droit de la Californie et celui des Etats qui l’ont imitée… Ou décréter qu’ils doivent se ranger à la loi de Washington, ce qui mènerait à une féroce bataille judiciaire.

“Une troisième option, celle que nous redoutons le plus, serait de révoquer le Clean Air Act”, souligne Stanley Young, porte-parole du Conseil californien des ressources en air (Carb).

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