Des perspectives suisses en 10 langues

Environ 16’000 noms de domaine .swiss après un an

Plusieurs communes et plus de la moitié des cantons se sont dotés d'une adresse .swiss (archives). KEYSTONE/PHOTOPRESS/BUNDESAMT FUER KOMMUNIKATION sda-ats

(Keystone-ATS) Disponible exclusivement en Suisse depuis une année, le nom de domaine .swiss a déjà été utilisé par 15’755 sites internet. La majorité des adresses .swiss a été acquise par des sociétés anonymes et des entreprises, la plupart cotées en bourse.

De nombreux sites internet liés au tourisme s’en sont également dotés, tels que des hôtels, offices du tourisme, portails de réservation et entreprises de remontées mécaniques, indique mercredi l’Office fédéral de la communication (OFCOM) dans un communiqué.

Associations et organisations sont aussi très preneuses du nom de domaine. Par ailleurs, plusieurs communes et plus de la moitié des cantons ont obtenu une adresse .swiss, poursuit l’OFCOM.

Depuis janvier, le nom de domaine .swiss n’est plus réservé aux raisons sociales et aux marques déposées. Il est désormais possible de s’annoncer pour des noms de produits, slogans, dénominations fantaisistes et désignations géographiques.

Personnes privées exclues

Associations et fondations qui ne sont pas inscrites au registre du commerce peuvent aussi disposer d’une adresse .swiss. Néanmoins, les personnes privées restent exclues.

En 2012, des espaces de nommage Internet ont été autorisés, à l’image des domaines de pays comme .ch et les extensions génériques existantes comme .org ou .edu. Cette même année, la Confédération a aussi acquis le domaine .swiss pour la Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision