Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'initiative populaire "Accéder à la propriété grâce à l'épargne-logement" est aussi mal ficelée que celle rejetée par le peuple et les cantons le 11 mars. Fort de cet avis, un comité d'opposants a lancé lundi la campagne de votation contre le texte.

Son slogan: "L'épargne-logement? Non c'est non, aussi le 17 juin". Malgré les précédents échecs, les partisans de la défiscalisation ne semblent pas comprendre que la majorité ne veut pas offrir d'allègements pour l'achat d'un logement, a critiqué la conseillère nationale Marina Carobbio (PS/TI) lundi devant la presse.

La présidente de l'Association suisse des locataires (ASLOCA) a critiqué le coup de force des initiants, qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un seul texte. Contrairement à ce que disent ses promoteurs, la nouvelle initiative n'est pas plus modérée que la précédente, puisqu'elle obligerait les cantons à adopter le système, a-t-elle jugé.

Profite aux revenus élevés

D'ailleurs, le front des partisans vacille après le dernier refus à 56% des voix. Les délégués du PDC prônent le rejet de l'initiative et ceux du PBD accordent la liberté de vote. Le PLR a évité de soumettre le cas à ses délégués, recommandant le "oui" par une décision prise par la conférence des présidents, a souligné Mme Carobbio.

L'épargne-logement profite avant tout aux personnes ayant un revenu élevé, qui n'ont guère besoin de soutien de l'Etat, a renchéri le secrétaire général de l'Asloca romande Carlo Sommaruga (PS/GE). La principale entrave à l'accession à la propriété est l'absence de capital. Les cadeaux fiscaux n'apportent pas davantage de moyens aux personnes de la classe moyenne, d'après le comité.

En plus, les pertes de recettes fiscales occasionnées par l'épargne-logement devront être couvertes par tous les contribuables, même les locataires qui n'ont pas les moyens de se payer une maison, a fustigé Hildegard Fässler (PS/SG).

ATS