Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'EPF Zurich bénéficie d'un don record de 100 millions de francs de la part du mécène Branco Weiss, décédé en 2010. L'ingénieur chimiste, qui avait enseigné au sein de la haute école zurichoise, a légué cette somme en faveur du programme de promotion de la relève qu'il a lancé en 2002.

Le don inscrit dans le testament de Branco Weiss permet d'assurer la pérennité du programme de promotion "Society in Science - The Branco Weiss Fellowship", écrit jeudi l'EPF Zurich. Rattachée à l'école polytechnique depuis près de trois ans, cette organisation est dirigée par le professeur Peter Chen et la rectrice Heidi Wunderli-Allenspach, conformément au contrat de donation.

Le programme de promotion de Branco Weiss vise à soutenir financièrement des chercheurs du monde entier qui viennent d'obtenir le titre de docteur pour une durée allant jusqu'à 5 ans. Il permet à l'EPF Zurich de "révéler des nouveaux domaines de recherche" et de "découvrir de jeunes scientifiques doués", souligne l'établissement.

Docteur honoris causa

Depuis sa création, la "Society in Science" a aidé 36 chercheurs dont 21 sont encore soutenus. Pour 2012, 434 candidats avaient postulé pour une bourse de recherche de ce type. Huit dossiers ont été acceptés.

La carrière scientifique de l'entrepreneur et philanthrope Branco Weiss a été fortement liée à l'EPF Zurich, qui lui a décerné le titre de docteur honoris causa en 1998. Après y avoir achevé son cursus d'ingénieur chimiste en 1951, il y est devenu chargé de cours pour la direction de nouvelles entreprises et les stratégies technologiques au département de génie mécanique et des procédés.

En tant que mécène, il a notamment contribué largement à la construction d'un bâtiment high-tech inauguré en 2008 sur le campus du Hönggerberg. L'édifice porte son nom. Il s'agit du "Branco Weiss Information Science Laboratory".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS