Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

(sda-ats)

Des chercheurs de l'EPFZ ont établi le record de l'impulsion la plus brève sur un laser à rayons X, à 43 attosecondes (milliardième de milliardième de seconde). Il s'agit de l'événement contrôlé le plus bref jamais créé par l'être humain.

L'équipe de Hans Jakob Wörner ne recherchait pas en premier lieu le record, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. Cette technique sert à observer les mouvements des électrons pendant des réactions chimiques, des mouvements qui se déroulent précisément à l'échelle de l'attoseconde.

La spectroscopie laser à impulsions attosecondes est utilisée pour étudier par exemple des réactions biologiques ou électriques, notamment dans les cellules solaires. Il est également possible de manipuler ou stopper des réactions chimiques à un endroit précis sur une molécule. Ces travaux sont publiés dans la revue Optics Express.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS