Des perspectives suisses en 10 langues

Equipe de Suisse: la FIFA étudiera le geste de Hitzfeld

(Keystone-ATS) Football – Le geste déplacé d’Ottmar Hitzfeld vendredi contre la Norvège ne restera peut-être pas sans conséquence. La FIFA va se saisir du dossier.
La FIFA a en effet annoncé qu’elle allait transmettre le rapport de la rencontre entre la Suisse et la Norvège à sa Commission de discipline. Celle-ci décidera ensuite d’ouvrir ou non une procédure à l’encontre d’Ottmar Hitzfeld, coupable de deux doigts d’honneur à la mi-temps et en fin de partie vendredi à Berne.
Le dossier sera non pas traité par le président de la Commission, puisque c’est le Suisse Marcel Mathier, mais par son second, le Vénézuélien Rafael Esquivel.
Samedi à la mi-journée, Ottmar Hitzfeld avait fait son mea culpa devant la presse suisse, assurant être “désolé de ce qui s’est passé” durant cette rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 s’étant conclue par un nul (1-1). Le sélectionneur de l’équipe de Suisse, extrêmement irrité par l’arbitrage de M. David Fernandez Borbalan, avait aussi toutefois affirmé que son geste ne visait pas spécifiquement l’Espagnol mais était le signe d’une frustration générale.
“Peu importe en direction de qui je l’ai fait”, avait-il éludé avant d’estimer qu’il ne craignait aucune sanction de la part de la FIFA. “Comment pourrait-on me sanctionner pour un doigt d’honneur que je me suis adressé à moi-même ?”, avait-il demandé.
Il s’agit du deuxième cas de ce type qui défraie la chronique cette semaine, après la suspension d’un match (plus un autre avec sursis) infligée par l’UEFA à l’entraîneur de Montpellier René Girard mercredi. Le coach du champion de France avait lui aussi adressé un doigt d’honneur à son homologue de Schalke Huub Stevens lors d’un match de Ligue des champions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision