Des perspectives suisses en 10 langues

Erreur de 5 milliards dans des prévisions sur le transport aérien

(Keystone-ATS) Berlin – Les compagnies aériennes dégageront un bénéfice total de 2,5 milliards de dollars cette année, a annoncé l’Association internationale du transport aérien. Cette prévision constitue un spectaculaire revirement.
En effet, l’Association internationale du transport aérien anticipait en mars une perte de 2,8 milliards de dollars. Les compagnies aériennes européennes devraient perdre toutefois 2,8 milliards de dollars en raison des perturbations liées au nuage de cendres du volcan islandais.
“L’économie mondiale se remet de la crise financière bien plus rapidement qu’on aurait pu le prévoir; les compagnies aériennes bénéficient d’un fort rebond du trafic qui amène le secteur en territoire positif”, a déclaré Giovanni Bisigani, directeur de l’Association internationale du transport aérien.
Sur le Vieux continent, outre une croissance économique timorée, le secteur a pâti en avril et dans une moindre mesure en mai, de la paralysie du trafic en raison des cendres volcaniques venues d’Islande. Quelque 100’000 vols avaient dû être annulés en six jours.
L’association a en outre mis en garde contre les risques à venir pour le secteur, dont une surcapacité. 1340 avions devraient être livrés cette année dont seulement 500 à titre de remplacements d’anciens appareils, a-t-il expliqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision