Des perspectives suisses en 10 langues

Espace: Atlantis en route vers l’ISS avec six astronautes à bord

(Keystone-ATS) Cap Canaveral – La navette Atlantis a été lancée avec succès vendredi de Floride avec six astronautes à bord vers la Station spatiale internationale pour son dernier voyage. Après ce vol, il ne restera que deux lancements de navette, celui de Discovery mi-septembre et d’Endeavour, fin novembre.
Les trois orbiteurs devraient ensuite être envoyés au musée, couronnant trois décennies de service. Des responsables de la Nasa n’ont toutefois pas totalement exclu de voir Atlantis voler une fois de plus soit pour un vol de secours ou si la Maison Blanche décidait une mission supplémentaire vers l’ISS.
Atlantis s’est arrachée de son pas de tir du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride, comme prévu à 18H20 GMT pour prendre son envol au-dessus de l’Atlantique. La navette a atteint l’orbite terrestre en 8 minutes et 29 secondes à 225 km d’altitude à une vitesse dépassant les 28’000 km/h pour entamer sa course-poursuite devant lui permettre un rendez-vous avec l’ISS, à laquelle elle doit s’amarrer dimanche vers 15H00 GMT.
Durant cette mission de 12 jours, dont sept amarrés à l’ISS, Atlantis et ses astronautes livreront plus de 12 tonnes d’équipements, six batteries, des vivres et des expériences scientifiques.
Trois sorties extra-véhiculaires de 6 heures et demie chacune par une équipe de deux astronautes sont prévues pour installer notamment les six batteries sur l’ISS dont la construction est quasiment achevée.
Après la fin des navettes, les Etats-Unis dépendront des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes à l’ISS jusqu’à ce qu’un lanceur américain soit prêt vers 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision