Des perspectives suisses en 10 langues

Espace: les trois astronautes de l’ISS de retour sur Terre

(Keystone-ATS) Moscou – La capsule Soyouz ramenant sur Terre trois astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) s’est posée sans dommage samedi au Kazakhstan, annonce le centre russe de contrôle des missions spatiales. Après l’échec de la veille, elle s’est séparée de la station à 02h02 (04h02 en Suisse).
La capsule, avec à son bord l’astronaute américaine Tracy Caldwell-Dyson et les cosmonautes russes Alexandre Skvortsov et Mikhaïl Kornienko, a atterri dans les steppes du Kazakhstan (Asie centrale, où la Russie dispose du cosmodrome de Baïkonour) à 07H23 (suisses).
Des techniciens des agences spatiales les attendaient sur place. La sortie des trois astronautes a été filmée et diffusée par la Nasa.
Vendredi, la capsule Soyouz n’avait pu se détacher de l’ISS – premier incident du genre en une décennie de vols vers la Station -, à la suite d’un problème technique qui avait contraint les responsables de la mission à interrompre et à reporter de 24 heures la manoeuvre de désarrimage.
Trois autres membres d’équipage de l’ISS, le cosmonaute Fiodor Iourtchikhine et les astronautes de la Nasa Doug Wheelock et Shannon Walker, sont restés à bord de la station.
Les trois astronautes rentrés samedi vivaient dans la Station spatiale depuis le 4 avril. Leur séjour dans la station a été marqué par au moins deux pannes.
En août, une panne de l’un des deux systèmes de refroidissement a entraîné un arrêt des équipements. En juillet, une liaison radio défectueuse a contraint un vaisseau non habité à retarder de deux jours son arrimage à l’ISS.
Les vaisseaux Soyouz seront les seuls à pouvoir transporter des équipages vers la station lorsque les navettes auront été retirées du service par la Nasa, l’an prochain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision