Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Espace Schengen: exemption de visas pour l'Albanie et la Bosnie

Bruxelles - Les ressortissants de Bosnie-Herzégovine et d'Albanie pourront entrer dans l'espace Schengen sans visa dès la mi-décembre. Les ministres de l'intérieur de l'UE ont approuvé lundi à Bruxelles cette exemption de visa que la Suisse adoptera également.
Quelques Etats de l'UE, comme les Pays-Bas et la France, ont réclamé une étroite surveillance de ce processus. Les thèmes de la criminalité, la sécurité des documents et la corruption devraient par-dessus tout être gardés à l'oeil.
La Commission européenne doit aussi organiser un contrôle accru pour tous les pays de l'ouest des Balkans qui n'ont plus besoin de visa. Un premier rapport est déjà prévu à la fin des premiers six mois après l'exemption de visa. En outre une clause de révision du dispositif, un "mécanisme d'urgence" est prévu.
"C'est un sévère coup de semonce", a dit la ministre autrichienne de l'Intérieur Maria Fekter. Le mécanisme sera déclenché si un ou plusieurs Etats constatent "une augmentation significative" des demandes d'asile.
Si le cas se produit et qu'il est confirmé par une décision du Conseil des ministres, les contrôles aux frontières seront entre autres accrus. Une suspension temporaire de la libéralisation des visas peut aussi être appliquée.
En tant que membre de Schengen, la Suisse va adopter cette exemption de visa pour les ressortissants d'Albanie et de Bosnie-Herzégovine. La ministre de la Justice Simonetta Sommaruga a déclaré à Bruxelles qu'elle allait proposer au Conseil fédéral de se conformer à la décision de l'UE. La Suisse dispose d'un accord de réadmission avec ces deux pays.
La Confédération a déjà accepté la dispense de visa pour la Serbie, la Macédoine et le Monténégro en décembre dernier. Mme Sommaruga, qui participait lundi au Comité mixte Schengen en marge du Conseil des ministres des affaires intérieures de l'UE, a salué la décision de contrôle pour les pays de l'ouest des Balkans. "Cela se glissera dans nos réflexions", a-t-elle dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.