Des perspectives suisses en 10 langues

Espagne: un réseau international de trafic d’héroïne démantelé

(Keystone-ATS) Madrid – Un réseau international destiné à introduire de l’héroïne en Espagne et présenté comme “l’un des plus importants de ces dernières années” a été démantelé avec l’arrestation de dix personnes, a annoncé lundi la police espagnole. Trente kilogrammes de drogue ont été saisis.
“Madrid était le centre névralgique depuis lequel le chef (du réseau) dirigeait les activités de collaborateurs en Iran, en Irak, au Sénégal, au Ghana et au Portugal”, a expliqué la police dans un communiqué.
Les responsables du réseau ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir vers un autre pays de l’Union européenne non précisé, selon la police. Les 30 kg d’héroïne ont été saisis en Catalogne et aux îles Canaries.
L’organisation était installée dans l’île de Grande Canarie où elle recevait les instructions de son chef, domicilié à Madrid. Une fois importée en Espagne, la drogue était répartie entre les différentes régions du pays.
La plus importante saisie d’héroïne en Espagne avait été réalisée en août 2008 avec la découverte de plus de 316 kilogrammes arrivés par voilier près de Barcelone.
L’Espagne est traditionnellement l’une des grandes portes d’entrée en Europe du haschisch en provenance du Maghreb et de la cocaïne en provenance d’Amérique latine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision