Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Au moins 85 dauphins se sont échoués depuis le 12 janvier au Cap Cod, au nord-est des Etats-Unis. Ce nombre beaucoup plus élevé qu'à l'habitude qui laisse les experts perplexes, a-t-on appris auprès du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Des 85 dauphins retrouvés dans la baie, principalement près des localités de Wellfleet et Eastham, seulement 21 ont survécu et ont pu retrouver le large, avec l'aide des équipes de l'IFAW, a-t-il ajouté. "Personne ne sait vraiment pourquoi ils se sont échoués", a déclaré un porte-parole.

Le Cap Cod est un secteur traditionnellement compliqué pour les dauphins, une sorte de "labyrinthe" dont ils ont parfois du mal à sortir, s'échouant sur ses plages avec la marée montante.

Très inhabituel

Mais, a-t-il ajouté, "ce nombre est très inhabituel. En général, sur un an, nous intervenons auprès de 120 dauphins, un nombre que nous avons presque atteint" en deux semaines.

Il a ajouté que les experts avançaient à ce stade plusieurs théories : les dauphins pourraient s'être tout simplement perdus, ou ils auraient suivi un banc de poissons et se seraient fait piéger.

Certains avancent aussi un lien avec les oscillations de l'Atlantique nord ou la température de l'eau, d'autres avec des maladies. A ce stade, a-t-il ajouté, il faudra attendre le résultat des examens en cours pour en savoir plus.

ATS