Des perspectives suisses en 10 langues

Etats-Unis: le tueur de Trayvon Martin accusé de meurtre

(Keystone-ATS) L’homme qui a abattu le jeune Noir américain Trayvon Martin a été formellement accusé mardi de meurtre. Il a renoncé à son droit à un procès rapide pour disposer de plus de temps pour préparer sa défense.

La loi permet aux accusés de crime grave d’être jugés dans une période de 175 jours suivant leur mise en accusation formelle, mais ceux-ci y renoncent souvent pour laisser à leur avocat plus de temps pour préparer leur défense.

Le prévenu, 28 ans, fils d’un père américain et d’une mère péruvienne, est accusé du meurtre sans préméditation de Trayvon Martin. Ce jeune Noir de 17 ans a été abattu par balle le 26 février, alors qu’il marchait dans la rue après avoir acheté des sucreries. Il n’était pas armé.

Légitime défense

Mais l’accusé, qui effectuait au moment des faits une ronde de surveillance dans son quartier, plaide la légitime défense. Il invoque une loi controversée de Floride qui permet d’utiliser la force dès lors qu’on se sent menacé. Il a reconnu avoir abattu Trayvon Martin.

Actuellement en liberté sous caution, l’homme avait échappé à la prison pendant plusieurs semaines après le drame, provoquant une vague d’indignation à travers les Etats-Unis. La justice américaine l’avait finalement placé en détention et a engagé des poursuites contre lui pour meurtre. Il encourt la prison à vie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision