Des perspectives suisses en 10 langues

Etats-Unis: les républicains revendiquent la victoire en Alaska

(Keystone-ATS) Anchorage – La sénatrice républicaine Lisa Murkowski a revendiqué la victoire dans une élection tri-partite en Alaska après une semaine de comptage des votes. Elle se présentait en indépendante face au démocrate Scott McAdams et au candidat du Tea party Joe Miller, soutenu par le parti républicain.
“Nous avons fait l’histoire”, a déclaré la sénatrice, rentrée de Washington à Anchorage pour revendiquer sa victoire. Si ce résultat est confirmé, elle serait le premier sénateur depuis 1954 à remporter une élection en tant que candidat indépendant. Dans un tel cas, les électeurs doivent écrire à la main son nom sur le bulletin de vote.
Après une semaine de comptage et vérification des bulletins, Lisa Murkowski est en tête avec plus de 10’000 voix d’avance, mais son rival Miller en conteste 8153, en raison d’erreurs d’orthographe sur le nom de Mme Murkowski.
Les responsables de la campagne de M. Miller ont annoncé leur intention de demander une nouvelle vérification des bulletins, invoquant leur peu de confiance dans le matériel électronique de vote de ce vaste Etat du nord-ouest américain. Le parti républicain de l’Alaska, qui avait apporté pourtant son soutien à Joe Miller, considère cependant l’affaire close.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision