Des perspectives suisses en 10 langues

Etats-Unis: Mitt Romney favori des primaires républicaines

(Keystone-ATS) Avec 28% des intentions de vote, Mitt Romney conforte son statut de favori des primaires républicaines, selon un sondage Ipsos pour Reuters publié dimanche. Près de la moitié des républicains interrogés s’attendent à ce qu’il soit investi pour défier Barack Obama.

Selon ce sondage réalisé les 10 et 11 novembre auprès de 461 électeurs enregistrés comme républicains, Mitt Romney dispose de huit points d’avance sur son plus proche rival, l’homme d’affaires Herman Cain. Dans une précédente étude, l’écart entre les deux hommes n’était mesuré qu’à cinq points de pourcentage.

L’institut Ipsos note que Mitt Romney profite des difficultés de ses adversaires Herman Cain, visé par des accusations de harcèlement sexuel, et Rick Perry, le gouverneur du Texas.

Autres “présidentiables”

Newt Gingrich, qui fut président de la Chambre des représentants au milieu des années 1990, confirme lui le décollage de sa campagne, pointant en troisième position avec 16% des intentions de vote.

L’ancien théoricien de la “révolution conservatrice”, qui a tiré son épingle du jeu des premiers débats télévisés entre prétendants, est également considéré, derrière Romney, comme le plus “présidentiable” des candidats en lice.

Le trou de Rick Perry

Rick Perry est crédité lui de 12% des intentions de vote et gagne deux points d’une étude à l’autre alors même que le dernier sondage en date a été réalisé après sa prestation désastreuse lors du débat qui était organisé mercredi dans le Michigan.

Le gouverneur du Texas a été victime d’un invraisemblable trou de mémoire, ne pouvant désigner que deux des trois agences fédérales qu’il promet de supprimer s’il est élu et séchant pendant plus d’une minute sur la troisième. Près d’un électeur sur trois interrogé par Ipsos estime que Perry devrait retirer sa candidature.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision