Des perspectives suisses en 10 langues

Etats-Unis: Perry, première victime de la campagne des primaires

(Keystone-ATS) L’ancien gouverneur du Texas Rick Perry a mis fin vendredi à sa candidature aux primaires républicaines pour la présidentielle américaine de 2016. Il est le premier des 17 candidats à abandonner la course à la Maison-Blanche, dominée par le milliardaire Donald Trump.

“Nous avons une palette formidable de candidats, probablement le meilleur groupe d’hommes et de femmes. Je me retire en sachant que notre parti est entre de bonnes mains, tant que nous écoutons la base”, a-t-il déclaré lors d’un discours dans le Missouri.

Le gouverneur n’a jamais réussi à se démarquer depuis le début de sa candidature en juin. Il avait subi les moqueries de Donald Trump, qui racontait à qui voulait l’entendre que Rick Perry portait désormais des lunettes pour paraître plus intelligent.

Déjà candidat en 2012

En 2012, Rick Perry avait également été candidat aux primaires, mais après avoir flirté avec la tête des sondages, sa candidature avait périclité, notamment après une prestation désastreuse dans un débat télévisé.

Il avait alors oublié, quelles administrations fédérales il voulait supprimer dans son grand plan d’austérité, concluant son intervention par un mot resté depuis célèbre: “Oups”.

Les primaires commenceront en février 2016. Les candidats de chaque parti seront investis en juillet 2016.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision