Des perspectives suisses en 10 langues

Ethiopie: élections sans incident majeur – accusations de fraudes

(Keystone-ATS) Addis Abeba – Les élections législatives en Ethiopie se sont déroulées sans incident majeur dans tout le pays, avec une forte participation à la mi-journée. Mais déjà, des accusations de l’opposition sur des fraudes en faveur du parti au pouvoir, ont été formulées.
Près de 32 millions d’électeurs étaient appelés à ce scrutin dans lequel le Front révolutionnaire et démocratique des peuples éthiopiens (EPRDF), dirigé par le premier ministre Meles Zenawi, au pouvoir depuis 19 ans, fait figure de grand favori.
A la mi-journée, le Bureau national électoral éthiopien (NEBE) établissait la participation à “plus de 70-80%” dans la capitale. Le chef des observateurs de l’Union Européenne (UE) a confirmé cette tendance dans le pays, avec un scrutin “calme et paisible”.
En 2005, des violences avaient fait près de 200 morts à la proclamation des résultats du scrutin quand l’opposition – avec le meilleur score de son histoire – et l’UE avaient dénoncé des irrégularités dans le comptage des voix. Cette fois, le régime avait promis un scrutin “libre, juste et transparent”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision