Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Yoann Gourcuff et Mapou Yanga-Mbiwa n'ont pas été retenus par le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc dans la liste des 23 joueurs pour l'Euro 2012. Les milieux Marvin Martin, Blaise Matuidi et le défenseur Gaël Clichy, qui étaient en balance, font en revanche partie de la liste divulguée par le Champion du monde 98.
Le fait marquant du groupe choisi par Blanc est l'absence de Gourcuff. "Le Président" avait convoqué le Lyonnais dans une pré-liste élargie en dépit de ses difficultés sportives - physique et mental en délicatesse - depuis un an et demi. Mais sa prestation insipide lors de son grand retour en équipe de France depuis mars 2011, dimanche face à l'Islande en amical (3-2), a sans doute poussé Blanc a éjecter son ancien protégé bordelais.
Mapou Yanga-Mbiwa, du club champion de France de Montpellier, vierge de toute expérience internationale, est lui victime de la polyvalence d'Alou Diarra, capable d'évoluer au milieu et dans l'axe de la défense. Yanga-Mbiwa ne devait sa promotion qu'à l'indisponibilité d'Eric Abidal (greffe du foie), au forfait de Younes Kaboul, touché à un genou, et aux difficultés sportives de Mamadou Sakho (non retenu dans le groupe élargi) avec le PSG depuis l'arrivée aux commandes de Carlo Ancelotti.
Le sélectionneur de l'Italie Cesare Prandelli a réduit sa liste de 25 à 23 joueurs en écartant le défenseur Andrea Ranocchia (Inter Milan) et l'attaquant Mattia Destro (Sienne). Ranocchia paie un temps de jeu trop maigre à l'Inter Milan, Destro son inexpérience (aucune sélection).
Autour de ses vedettes, le gardien Gianluigi Buffon, le milieu Andrea Pirlo et les attaquants Antonio Cassano et Mario Balotelli, Prandelli a tout de même finalement retenu dans sa liste quelques joueurs sans grande expérience. Angelo Ogbonna (2 sélections) joue au Torino, et a évolué toute la saison en 2e division (Serie B). Emanuele Giaccherini (aucune sélection) n'a que peu joué avec la Juventus Turin cette saison, et l'attaquant Fabio Borini (AS Rome) ne compte qu'une sélection avec les A.
Le gardien titulaire du Danemark Thomas Sorensen a déclaré forfait en raison d'une blessure au dos, contractée samedi en match amical contre le Brésil. Le portier est remplacé numériquement dans le groupe des 23 Danois par Kasper Schmeichel, dont le père Peter avait joué un rôle crucial dans la conquête du titre européen en 1992.
Le gardien d'Evian-Thonon-Gaillard Stephan Andersen, qui avait remplacé Sorensen durant la rencontre face au Brésil, devrait être le titulaire du poste à l'Euro. Sa doublure sera Anders Lindegaard, qui occupe déjà cette fonction en club, à Manchester United.

ATS