Des perspectives suisses en 10 langues

Euro 2012: le tournoi sera une réussite

(Keystone-ATS) Football – Michel Platini s’est dit confiant pour l’Euro 2012 en Pologne et Ukraine. Le président de l’UEFA a pris un ton plus grave pour répéter son intransigeance face aux matches truqués ou au racisme.
“Si l’Euro est bien, c’est grâce à moi, sinon c’est leur faute à eux”, a-t-il d’abord lancé à Varsovie face à la presse en désignant à ses côtés Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA, et Martin Kallen, organisateur du tournoi pour l’instance. Pour justifier cette touche d'”humour sympathique”, le patron du foot européen a dit son optimisme pour cet Euro: “Il est loin le temps d’avril 2007 quand Ukraine et Pologne ont gagné le droit d’organiser cet Euro, depuis, beaucoup de choses ont été dites, mais surtout se sont faites, la belle fête du foot approche et on ne sera pas loin de la perfection”.
“Bien sûr, je connais la chanson avec vous les journalistes, aujourd’hui nous allons parler de Ioulia Timochenko (opposante politique ukrainienne détenue), de l’émission de la BBC Panorama (sur le racisme dans le foot en Ukraine et Pologne), de matches truqués et à partir de vendredi (coup d’envoi du tournoi) des arbitres, des joueurs, des entraîneurs”, a-t-il glissé ensuite, lucide.
Michel Platini a rappelé que l’UEFA avait pris “une mesure importante il y a deux ans, en donnant la permission aux arbitres d’arrêter temporairement le match ou définitivement en cas de racisme”. “Et nous les soutiendrons s’ils arrêtent le match”, a-t-il insisté.
Evidemment sollicité sur le gigantesque scandale des matches truqués qui secoue l’Italie, l’ancien joueur de la Juventus a répété son voeu que les joueurs qui seraient “pris” par la justice pour avoir truqué des matches ne jouent “plus jamais au football”. “Parole du président de l’UEFA et j’espère que l’instance disciplinaire me suivra”, a-t-il martelé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision