Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Eveline Widmer-Schlumpf attendue en France vendredi prochain

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf doit rencontrer le président français François Hollande vendredi prochain à Paris, a indiqué samedi le site Internet de l'Elysée. Les discussions porteront vraisemblablement sur le dossier fiscal.

Contacté samedi matin, le Département fédéral des finances a confirmé une visite de Mme Widmer-Schlumpf "dans le courant du mois de décembre", précisant que la date serait annoncée "au moment approprié".

La Suisse avait récemment été critiquée pour avoir accumulé du retard dans ses réponses aux demandes de la France concernant des évadés fiscaux présumés. En cause, l'information aux personnes concernées par ces demandes, que la Suisse se doit légalement d'avertir. La rencontre entre les deux présidents devrait permettre de trouver une solution à ce problème.

Accord fiscal

Par ailleurs, la présidente de la Confédération avait annoncé en juillet avoir proposé au chef d'Etat français de poursuivre les discussions entamées avec le gouvernement précédent sur un éventuel accord fiscal. Berne tente de négocier avec Paris un accord bilatéral sur le modèle dit "Rubik" permettant de régulariser l'argent non déclaré de contribuables français déposé en Suisse.

La France n'est pas favorable à ce genre d'accord, garantissant l'anonymat aux personnes ayant des fonds en Suisse. Il avait été vivement critiqué au mois de juin dans un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale française sur l'évasion fiscale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.