Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Eveline Widmer-Schlumpf ne participera pas à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). La présidente de la Confédération reste en Suisse "pour s'occuper d'importants dossiers de politique financière", a annoncé lundi le Département fédéral des finances (DFF).

"Compte tenu des derniers développements survenus en Europe, plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ne participeront pas à la Conférence des Nations unies sur le développement durable ou n'y participeront que brièvement. La présidente de la Confédération ne pourra donc pas rencontrer comme prévu un certain nombre de chefs d'Etat et de gouvernement", explique le DFF dans un communiqué.

La Suisse sera représentée par la conseillère fédérale Doris Leuthard à la conférence Rio+20. La cheffe du Département fédéral de l'environnement (DETEC) prononcera le discours officiel de la Suisse lors de la réunion plénière et participera à d'autres manifestations.

Sans Obama et Merkel

Selon l'AFP, le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron n'iront pas à Rio, tout comme le président chinois Hu Jintao. Ils ont justifié leur absence par l'élection présidentielle aux Etats-Unis, la crise de la dette en Europe et l'approche de la transition à la tête de la Chine, relève-t-on à l'ONU.

D'autres chefs d'Etat et de gouvernement participeront en revanche au sommet, dont les présidents français François Hollande, russe Vladimir Poutine, sud-africain Jacob Zuma et le Premier ministre indien Manmohan Singh. Les Etats-Unis seront représentés par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, la Chine par le Premier ministre Wen Jiabao.

Le DFF précise que "la Suisse accorde une grande priorité au développement durable" et que Mme Widmer-Schlumpf "soutient expressément l'objectif de la conférence Rio+20, à savoir renouveler et renforcer l'engagement en faveur du développement durable".

ATS