Des perspectives suisses en 10 langues

Exécution du meurtrier d’une fillette de neuf ans aux Etats-Unis

(Keystone-ATS) Un homme qui avait été condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une fillette de neuf ans en 1990 aux Etats-Unis a été exécuté mardi soir à Sioux Falls, principale ville du Dakota du Sud. C’est la deuxième exécution dans cet Etat ce mois-ci, mais seulement la quatrième depuis 1913.

Donald Moeller, 60 ans, avait clamé son innocence pendant plus de 20 ans avant de finalement avouer début octobre qu’il avait violé et poignardé à mort la jeune Becky O’Connell après l’avoir enlevée dans le magasin de Sioux Falls où elle était partie acheter des bonbons.

Donald Moeller avait été condamné une première fois à mort en 1992, mais avait été rejugé sur décision de la Cour suprême qui avait jugé irrecevables certains témoignages pour le faire condamner. Il avait été à nouveau condamné en 1997 et avait intenté toute une série de recours avant d’avouer ses crimes début octobre.

La mère de la victime et son beau-père, domiciliés à Lake Luzerne, dans l’Etat de New York, à 2200 km de Sioux Falls, assistaient à l’exécution. Donald Moeller est le 34e condamné exécuté aux Etats-Unis cette année, selon le centre d’information sur la peine de mort.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision