Toute l'actu en bref

No 1 mondial, Angelique Kerber a mordu la poussière dès le 1er tour à Roland-Garros. L'Allemande s'est inclinée 6-2 6-2 dans le duel de gauchères qui l'opposait à la Russe Ekaterina Makarova (WTA 40).

La défaite d'Angelique Kerber est historique. La tenante du titre de l'US Open et lauréate de l'Open d'Australie 2016 est la première tête de série no 1 à connaître l'élimination dès le 1er tour du simple dames à Roland-Garros. La dernière tête de série no 1 à avoir connu cette mésaventure en Grand Chelem était Martina Hingis, en 2001 à Wimbledon.

Son échec n'a cependant rien de surprenant. D'une part, Angelique Kerber a souffert d'une cuisse au cours des dernières semaines. D'autre part, elle n'a guère brillé depuis le début de l'année avec une seule finale - perdue face à Anastasia Pavlyuchenkova à Monterrey - à se mettre sous la dent. La gauchère de Brême n'est, surtout, pas une spécialiste de la terre battue: elle n'avait gagné que deux matches en trois tournois de préparation, et avait déjà été sortie au 1er tour l'an dernier à Paris.

Sa défaite offre par ailleurs de belles perspectives à la "revenante" Petra Kvitova (no 15), qui avait été la première joueuses à valider son ticket pour le 2e tour. La Tchèque est la seule membre du top 20 encore en lice dans cette partie de tableau et peut rêver d'un quart de finale.

ATS

 Toute l'actu en bref