Des perspectives suisses en 10 langues

Exploit de Bacsinszky, qui sort la 11e joueuse mondiale

(Keystone-ATS) Timea Bacsinszky (WTA 329) a signé un superbe exploit pour son premier quart de finale de l’année vendredi à Tianjin.

La Vaudoise s’est offet le scalp de l’une des femmes en formes du moment, Aryna Sabalenka (WTA 11), qu’elle a battue 7-6 (7/2) 7-6 (7/5) en 2h16′. Elle défiera Karolina Pliskova (WTA 6) samedi, pour sa première demi-finale sur le circuit principal depuis Roland-Garros 2017.

Incapable de gagner le moindre match estampillé WTA cette année avant ce tournoi de Tianjin, Timea Bacsinszky a donc pleinement su profiter des circonstances cette semaine. Elle a en effet bénéficié au 1er tour de l’abandon de Danielle Collins, qui avait battu la Vaudoise une semaine plus tôt à Pékin. Et elle est passée à deux points de la défaite jeudi face à Misaki Doi…

Fidèle à son habitude, Timea Bacsinszky n’a rien lâché face à une Aryna Sabalenka qui peut toujours espérer se qualifier pour le Masters. Elle a ainsi écarté trois balles de première manche (deux sur son service, à 4-5 et à 5-6, une à la relance à 3-5) après s’être retrouvée menée 2-5. La demi-finaliste des éditions 2015 et 2017 de Roland-Garros a également concédé le premier break dans le deuxième set, dès le troisième jeu, mais a pu cette fois-ci recoller tout de suite au score.

Timea Bacsinszky, dont la capacité à varier les coups a beaucoup gêné la puissante Bélarusse, a maîtrisé son sujet dans les moments-clés. Elle a ainsi nettement dominé les débats dans le premier tie-break, et ne fut menée qu’une seule fois au score (0/1) dans le deuxième jeu décisif. La guerrière de Belmont a en outre sauvé une balle de break qui aurait pu changer le scénario de cette partie à 4-4 dans la deuxième manche.

Assurée de figurer aux alentours de la 240e place mondiale grâce à cette place de demi-finaliste, Timea Bacsinszky – qui pointait au 761e rang après Wimbledon – n’aura selon l’expression consacrée rien à perdre samedi en demi-finale. Elle est menée 3-1 dans son face-à-face avec Karolina Pliskova, qui est bien placée pour se qualifier pour le Masters. Son seul succès face à la Tchèque a été enregistré lors de leur premier duel, sur la terre battue de Rome en 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision