Des perspectives suisses en 10 langues

Exposition: Madrid célèbre le génie de Jérôme Bosch

Jusqu'au 11 septembre, le Prado à Madrid s'enorgueillit de réunir "une cinquantaine d'oeuvres dont 21 peintures et huit dessins originaux constituant plus de 75% de la production subsistant" de Jérôme Bosch. Keystone/EPA EFE/MARISCAL sda-ats

(Keystone-ATS) Le musée du Prado présente à partir de mardi à Madrid l’exposition “la plus complète” jamais réalisée des oeuvres du Néerlandais Jérôme Bosch mort il y a 500 ans. C’est l'”un des peintres les plus fascinants de l’art universel”, a annoncé vendredi sa direction.

Jusqu’au 11 septembre, le Prado s’enorgueillit de réunir “une cinquantaine d’oeuvres dont 21 peintures et huit dessins originaux constituant plus de 75% de la production subsistant” de Bosch. “Si j’étais spécialiste de Bosch, je louerais une chambre près du Prado et je resterais quelques mois”, a lancé le directeur du Prado, Miguel Zugaza, à la presse internationale.

L’exposition permet de comparer des chefs-d’oeuvre habituellement dispersés dans une dizaine de villes, dont Madrid, Londres, Berlin, Paris et New York. De février à avril, une exposition exceptionnelle avait déjà été consacrée à Bosch dans sa ville natale de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Mais des oeuvres majeures y manquaient, tel le “Jardin des délices” – énigmatique et fascinant – qui ne quitte jamais Le Prado.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision