Des perspectives suisses en 10 langues

Fécondité: une femelle panda maman pour la huitième fois

(Keystone-ATS) Pékin – Un panda géant femelle a donné le jour vendredi à son huitième petit dans une réserve naturelle chinoise. Elle a été qualifiée de “mère héroïque”, vu la fécondité notoirement faible de cette espèce menacée.
Hua Mei est née en août 1999 au zoo de San Diego aux Etats-Unis. Depuis son transfert en Chine en 2004, elle a donné vie à trois paires de jumeaux et deux bébés uniques. Ce huitième et dernier nouveau-né est un mâle, a indiqué l’agence Nouvelles de Chine.
La mère et le petit se portent bien. La naissance s’est déroulée dans la réserve naturelle de Wolong, un important sanctuaire pour les pandas géants situé dans la province du Sichuan, au sud-ouest du pays.
Hua Mei, dont le nom en chinois signifie “Chine-USA”, avait gagné sa réputation de “mère héroïque” la septième fois qu’elle avait mis bas. L’importance de sa progéniture était alors déjà considérée comme exceptionnelle.
Les pandas géants ont une fécondité naturellement faible et éprouvent beaucoup de difficultés à se reproduire en captivité. Il ne reste plus que 1600 pandas en liberté dans le monde et quelque 300 en captivité, essentiellement en Chine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision