Des perspectives suisses en 10 langues

Fête de la musique: un groupe de rap de Gaza se produit à Genève

(Keystone-ATS) Genève – Le groupe de rap Darg Team se produira dimanche en clôture de la Fête de la Musique de Genève. Sa particularité: il vient de Gaza. Il aura fallu un an d’efforts au Département fédéral des affaires étrangères et à la Ville de Genève pour l’amener en Suisse.
L’aventure commence en février 2009, lorsque Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa sont à Gaza pour le tournage du documentaire “Aisheen”. Ils tournent moins d’un mois après l’opération “Plomb durci” de l’armée israélienne. Sur place, les deux Suisses rencontrent le groupe Darg Team. Une amitié se noue.
Les sept personnes du groupe, âgées de 18 à 25 ans, deviennent vite des protagonistes du documentaire. Ils en signent même la musique. L’espoir est alors de les faire venir à Genève. Une première tentative échoue en octobre 2009, les rappeurs n’obtenant pas de visa, a expliqué vendredi le département municipal de la culture.
Finalement, grâce aux efforts déployés par la Ville de Genève, mais aussi par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et par les auteurs du film Aisheen, le projet se réalise. Pour la municipalité, la venu de ces rappeurs a “une haute valeur symbolique”, car Genève “force le blocus” grâce à la culture.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision