Des perspectives suisses en 10 langues

F1: l’Espagnole Maria De Villota gravement blessée

(Keystone-ATS) Automobilisme – L’Espagnole Maria De Villota, pilote d’essai de Marussia F1 (ex-Virgin), a été gravement blessée lors d’une séance de tests en ligne droite, sur une base aérienne. Ses jours sont en danger.
Un porte-parole du service d’ambulance qui l’a évacuée a estimé que la vie de la pilote espagnole était “en danger”, après cet accident inexplicable dès le début de cette séance d’essais sur l’aérodrome de Duxford, dans le Cambridgeshire. Dans un communiqué, Marussia a indiqué que la pilote d’essai de Madrid était consciente et qu’elle avait subi des soins pour les traumatismes crânien et faciaux à l’hôpital d’Addenbrooke à Cambridge.
“Depuis l’arrivée de Maria à l’hôpital, à environ 10h45, elle a reçu les meilleurs soins médicaux possibles à l’hôpital, qui est le centre de traumatisme majeur de la région”, a déclaré Marussia. “Maria est consciente et les évaluations médicales sont en cours”, a indiqué l’écurie qui attend le résultat de ces évaluations avant de fournir d’autres commentaires.
Un journaliste de la BBC, Chris Mann, était présent sur les lieux: “Elle est montée dans la voiture et a fait un premier essai à près de 300 km/h, sous la pluie. Elle est revenue dans la zone où on se trouvait avec les ingénieurs, a ralenti, puis tout d’un coup elle a accéléré, d’une manière inexplicable, est passée au milieu des gens et s’est fracassée contre le côté du camion”.
“Le haut de la voiture et son casque ont pris l’essentiel du choc. Les pompiers sont intervenus en quelques secondes et l’ambulance en quelques minutes. Au bout d’un moment, on a vu qu’elle bougeait les mains, mais elle semblait inconsciente et incapable de bouger pendant un long moment”, a ajouté Chris Mann.
De Villota (32 ans) a été désignée pilote d’essai de Marussia début mars. Elle est la fille d’Emilio De Villota, qui avait disputé deux Grands Prix en 1977, dans une McLaren. Elle avait déjà roulé dans une F1, l’an dernier, au volant d’une Lotus-Renault sur le circuit Paul Ricard HTTT, dans le Var.
C’était sa première sortie en tant que pilote d’essai, afin de tester un nouveau package aérodynamique sur la Marussia que piloteront le Français Charles Pic et l’Allemand Timo Glock à partir de vendredi sur le circuit de Silverstone, en vue du GP de Grande-Bretagne dimanche, 8e manche du Championnat du monde de F1.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision