Des perspectives suisses en 10 langues

Fabius espère l’adoption d’un accord sur le climat vendredi à 18h00

(Keystone-ATS) Laurent Fabius, président de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) au Bourget, a déclaré mardi qu’il espérait obtenir l’adoption d’un accord final vendredi à 18h00. Il annonce également la présentation d’un nouveau projet d’accord “nettoyé” ce mercredi à 13h00.

“L’objectif est de présenter un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP21 vendredi 11 décembre à 18h00”, a affirmé le chef de la diplomatie française. Il s’exprimait à l’issue de la remise des travaux de la journée par les différents ministres qui mènent les négociations.

Les 195 pays réunis au nord de Paris tentent toujours de parvenir à un compromis qui permette de contenir le réchauffement climatique sous les 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

“Je compte vous présenter une version nettoyée du texte mercredi à 13h00”, a encore annoncé M. Fabius, en précisant que ce texte prendrait en compte à la fois le brouillon remis samedi dernier à l’issue de la première semaine de la Conférence internationale et les propositions issues des consultations de ces derniers jours.

“Cette nouvelle version nous permettra d’avoir une vision d’ensemble des équilibres à trouver”, a ajouté le ministre français. Les négociateurs travailleront ensuite sur cette nouvelle mouture afin d’éliminer les derniers points en suspens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision