Des perspectives suisses en 10 langues

Faune: la truite marbrée refait son apparition au Tessin

(Keystone-ATS) Lugano – Espèce en voie d’extinction, la truite marbrée a fait sa réapparition dans la rivière Tresa au Tessin. L’Office de la chasse et de la pêche a relevé la présence les 24 et 25 juin derniers de cette espèce menacée en Suisse.
Le système de monitorage du passage des poissons mis en place le long de la Tresa, à l’embouchure du lac de Lugano sur la frontière italo-suisse, a relevé la présence d’une truite marbrée.
“Il s’agit d’un retour important survenu durant l’année internationale de la biodiversité”, a souligné vendredi l’Office tessinois de la chasse et de la pêche. “Les efforts pour réintroduire cette espèce, pratiquement disparue au Tessin et dans les Grisons, ont donc été couronné de succès.”
Assainissement et repeuplementLe monitorage du passage des poissons dans la rivière Tresa par le biais d’une caméra a été mis en place en 2007. En trois ans, il a permis de cataloguer des milliers de poissons de 19 espèces différentes.
L’installation avait été construite dans le cadre d’un projet Interreg avec l’objectif de récupérer et conserver la truite marbrée. A cet effet, certains cours d’eau ont été assainis tandis que le repeuplement de truites marbrées se fera dans des piscicultures.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision