Des perspectives suisses en 10 langues

Faux brigandage au cinéma: 15 mois avec sursis pour l’ex-directeur

(Keystone-ATS) Fribourg – L’ancien directeur d’un multiplexe de Fribourg ayant inventé de toutes pièces un brigandage en juillet dernier a écopé de 15 mois de prison avec sursis. Le Tribunal pénal de la Sarine l’a reconnu coupable d’abus de confiance et d’induction de la justice en erreur.
La justice n’a pas fait sienne la version de l’accusé: ce Fribourgeois de 31 ans a expliqué au cours de l’audience que le scénario du faux brigandage lui est venu sur un coup de tête – “à la dernière minute” – alors qu’il se débattait dans une situation financière difficile.
De l’avis de la cour, certes il n’est pas possible de parler d’une préparation minutieuse, mais l’homme a monté tout un stratagème auquel il a réfléchi à l’avance. Il a caché les 125’000 francs de recette dérobés dans différents endroits successifs. Il s’est aussi tenu à sa version des faits pendant six semaines, jusqu’au moment où, confronté par la police à certaines preuves, il a avoué.
Le tribunal a suivi presque intégralement le réquisitoire du Ministère public. Seule différence, il a assorti la peine d’un sursis de deux ans, soit le délai d’épreuve minimal, au lieu des trois ans souhaités par l’accusation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision