Des perspectives suisses en 10 langues

Favoriser l’accès aux compétences de base

Bien que scolarisés, pas moins de 800'000 adultes en Suisse sont dans l'incapacité de comprendre un texte simple traitant du quotidien, indique la Fédération suisse Lire et Ecrire. (Photo d'archives) (KEYSTONE/Gaetan Bally) KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) La Fédération suisse Lire et Ecrire interpelle le Parlement sur l’illettrisme. Elle réclame plus de moyens pour lutter contre ce problème. En Suisse, environ 800’000 adultes ont des difficultés de lecture, indique mardi la Fédération dans un communiqué.

Lors de sa session d’automne, le Parlement débattra d’une nouvelle loi sur la formation continue, qui doit entrer en vigueur début 2017. Le message prévoit actuellement d’allouer un montant de 25,7 millions de francs pour favoriser l’accès aux compétences de base. Or celui-ci paraît très insuffisant en regard des besoins, selon la Fédération suisse Lire et Ecrire.

Cette somme ne représente que 0,1% de l’enveloppe globale qui s’élève à 26 milliards de francs. A titre de comparaison, des augmentations de 395 millions de francs sont prévues dans le domaine des écoles polytechniques, des hautes écoles et de la formation professionnelle.

La Fédération soutient tous les investissements dans le domaine de la formation, rappelle-elle dans son communiqué. Mais elle souhaite qu’ils profitent en particulier aux personnes disposant des compétences les plus faibles. Les moyens actuellement prévus ne permettront pas de remplir les objectifs de la loi, dénonce-t-elle.

Environ 800’000 adultes en Suisse n’ont pas la maîtrise de compétences clé comme la lecture et l’écriture, rappelle l’organisation, citant une étude de l’Office fédéral de la statistique de 2006. Or ces lacunes les pénalisent gravement dans leur vie sociale.

A l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation du 8 septembre 2016, la Fédération demande au Parlement de s’engager davantage en faveur de cette question. Les coûts induits par la problématique de l’illettrisme s’élèvent à un milliard de francs par an, souligne le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision