Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'US Open sera le théâtre d'un choc historique pour le tennis suisse. Roger Federer (no 2) et Stan Wawrinka (no 5) seront en effet opposés vendredi en demi-finale.

Les deux hommes livreront leur sixième duel dans le cadre d'un tournoi majeur, le plus important. Ils se sont déjà affrontés à trois reprises au stade des quarts de finale, mais jamais encore dans une demi-finale. Celle de vendredi s'annonce prometteuse.

Roger Federer, qui mène 13-6 dans leur face-à-face, s'est imposé à quatre reprises dans un "Major". Leur plus récent affrontement avait cependant été remporté par Stan Wawrinka, qui avait même survolé les débats ce printemps en quart de finale à Roland-Garros (6-4 6-3 7-6).

Mais Roger Federer n'évoluait alors pas sur sa meilleure surface. Et il est un tout autre joueur dans cette tournée estivale nord-américaine. Brillant vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati, il abordera cette demi-finale sans avoir perdu le moindre set dans ses cinq premiers matches à Flushing Meadows. Il n'a pas tremblé mercredi soir pour prendre le meilleur sur le Français Richard Gasquet (no 12), étrillé 6-3 6-3 6-1 en 1h27'.

Avec 76% de premières balles passées et 16 aces, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem fut absolument intouchable sur son engagement. Il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break, et n'a perdu au final que 16 points sur ses jeux de service. Il a armé pas moins de 50 coups gagnants, pour seulement 21 fautes directes...

Roger Federer disputera vendredi sa... 38e demi-finale en Grand Chelem, la 10e à New York où il avait conquis le titre cinq fois consécutivement entre 2004 et 2008. Il reste sur trois échecs à ce stade de la compétition à Flushing Meadows: en 2010, 2011 - à chaque fois face à Novak Djokovic, qui avait dû effacer deux balles de match les deux fois - et 2014.

ATS