Des perspectives suisses en 10 langues

Fedpol renforce la sécurité des bâtiments diplomatiques français

(Keystone-ATS) Suite aux attentats de Paris, l’Office fédéral de la police (fedpol) a musclé la sécurité autour des bâtiments diplomatiques français en Suisse. Le corps des garde-frontières est aussi en alerte renforcée. Aucune victime suisse ne serait à déplorer.

Cette mesure est prise avec les polices cantonales concernées, qui sont compétentes pour les aspects pratiques de la protection des bâtiments diplomatiques, annonce samedi à la mi-journée le Conseil fédéral dans un communiqué.

fedpol, le Service de renseignement (SRC) et le corps des garde-frontières sont en lien étroit avec les autorités françaises, sur place à Paris, par les canaux de police usuels et par l’ambassade de Suisse à Paris, poursuit le Département fédéral de justice et police (DFJP). L’objectif des enquêteurs est de déterminer d’éventuelles connexions avec la Suisse.

Tous les services de sécurité de la Confédération sont en état de vigilance accrue. Le Conseil fédéral est tenu informé en permanence de l’évolution de la situation.

L’évaluation établie par le SRC indique une situation de menace élevée depuis plusieurs mois déjà. Ce niveau de menace avait encore été légèrement rehaussé début novembre, du fait que les intérêts des nations de la coalition anti-Etat islamique pouvaient être la cible d’attentat sur le territoire suisse également, indique encore le DFJP.

Pas de victimes suisses pour l’instant

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et fedpol sont en outre “en train d’essayer de déterminer si des victimes suisses sont à déplorer.” Pour l’instant, cela ne serait pas le cas, selon le DFAE. L’ambassade de Suisse à Paris est en contact étroit avec les autorités françaises ainsi qu’avec le Centre de gestion de crise du DFAE à Berne.

Pour les personnes ayant des proches actuellement à Paris et qui seraient sans nouvelles, le DFAE dispose d’une Helpline. Le numéro de téléphone est le suivant : depuis la Suisse 0800 24-7-365. Depuis l’étranger, il faut rajouter le préfixe 0041, soit 0041 800 24-7-365

Condoléances officielles

Dans sa réaction officielle, la Suisse se dit “choquée et attristée et condamne les attaques avec la plus grande fermeté”. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a exprimé ses condoléances au président François Hollande.

De son côté, le chef du DFAE Didier Burkhalter a envoyé un message de sympathie à son homologue français, Laurent Fabius, lui signalant que la Suisse se sent encore plus proche de la France en ces heures de souffrance et d’épreuve.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision