Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il sera désormais très mal vu à Cannes de faire des selfies sur les marches royales (archives)

KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND

(sda-ats)

Interdictions des selfies sur le tapis rouge, fin des projections en avant-première des films pour les journalistes et réflexion sur la place des femmes dans le cinéma: le délégué général du festival de Cannes a annoncé des changements pour l'édition 2018.

Thierry Frémaux a expliqué vendredi dans une interview au magazine professionnel Le Film Français que "les selfies seront interdits pour les spectateurs sur le tapis rouge", invoquant "le désordre intempestif créé" lors de la montée des marches.

En 2015, le délégué général avait déjà annoncé que le Festival interdirait les selfies sur les célèbres marches, avant de dire que les invités seraient finalement juste priés de limiter cette pratique "ridicule et grotesque".

Autre décision: la presse découvrira cette année les films en sélection officielle en même temps que la première mondiale en début de soirée, et non plus en amont. Objectfi: "redonner toute leur attractivité et tout leur éclat aux soirées de gala". Ainsi, "le suspense sera total", a encore indiqué Thierry Frémaux.

Enfin, à la suite de l'affaire Weinstein, du mouvement #MeToo et des débats sur la place des femmes dans le 7e art, M. Frémaux rencontrera "prochainement" la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa en charge du dossier de l'égalité femmes-hommes.

Il a souligné que Cannes restait "vigilant et actif" sur ces questions et organise depuis quatre ans le forum de discussions "Women in motion". "Sur un sujet pareil, le plus grand festival du monde doit être exemplaire", a-t-il précisé. Concernant la sélection de films réalisés par des femmes, Cannes est "au-dessus de la moyenne", selon M. Frémaux, avec 23% de femmes en sélection officielle en 2017.

Le festival se tiendra cette année du 8 au 19 mai et aura pour présidente de jury l'actrice australienne Cate Blanchett.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS