Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le 65e Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai, propose une affiche, dévoilée jeudi, éclectique et audacieuse avec notamment les réalisateurs Haneke, Cronenberg, Loach ou Resnais. Vingt-deux films concourront pour la Palme d'Or.

Thierry Frémaux, délégué général de la manifestation, a justifié jeudi des "choix empreints de générosité et de doute" et une volonté d'universalisme, avec cinq premiers films, le retour des Etats-Unis, une forte présence française (onze films dont six en compétition) et latino-américaine (neuf).

Seuls 54 des 1779 films qui lui étaient soumis ont été retenus. "Tous les films de la sélection sont des avant-premières mondiales", a insisté M. Frémaux. Il a prévenu que la sélection, qui fait même une place à "Madagascar 3" en 3D, serait "fignolée" la semaine prochaine.

Resnais dans la compétition

Côté français, trois films aspirent à la palme: "Vous n'avez encore rien vu", d'Alain Resnais, librement adapté de l'Eurydice de Jean Anouilh, avec Sabine Azéma, Mathieu Amalric, Pierre Arditi et Lambert Wilson; "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, dominé par Marion Cotillard en dresseuse d'orques; et "Holy Motors", de Leos Carax, qui suit ici 24 heures dans la vie d'un homme (Denis Lavant) aux identités multiples.

Claude Miller, récemment décédé, clôturera le Festival hors compétition avec "Thérèse Desqueyroux", d'après François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche.

Pitt dans un western

Aubaine pour la presse "people", Robert Pattinson et Kristen Stewart (ex-"Twilight"), monteront les marches ensemble pour présenter "On The Road" de Walter Salles (Brésil), adapté du livre culte de Jack Kerouac.

Brad Pitt, acteur-producteur de la Palme 2011 ("Tree of Life"), apparaît cette fois dans un western, "Killing them softly" d'Andrew Dominik.

L'édition 2012, placée sous le lumineux sourire de Marilyn Monroe, fêtera le 20 mai son 65e anniversaire avec un film réalisé pour l'occasion par le président du festival Gilles Jacob, "Une Journée Particulière" et un feu d'artifice à minuit, au-dessus de la baie.

ATS