Toute l'actu en bref

Les journée et soirée de mardi ont donné lieu à de multiples photos avec de belles brochettes de "palmés" pour les festivités des 70 ans du Festival de Cannes.

Keystone/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO

(sda-ats)

Les stars à la pelle et une brochette de "palmés" sans pareille étaient réunies mardi soir pour une cérémonie du 70e anniversaire du Festival de Cannes. Le monde du cinéma a eu aussi une pensée pour les victimes de Manchester.

"Le cinéma avec Manchester: nous pensons à eux ce soir", a déclaré le président du Festival, Pierre Lescure au début de cette soirée exceptionnelle.

Dans la salle, des réalisateurs palmés, d'hier et d'aujourd'hui, avaient reçu une standing ovation. Parmi eux, trois hommes à la double Palme d'or, le Britannique Ken Loach, le Danois Bille August et l'Autrichien Michael Haneke, en lice cette année pour un troisième sacre.

"Les anniversaires rajeunissent!", a lancé l'actrice française Isabelle Huppert, récompensée deux fois par le prix d'interprétation pour "Violette Nozière" (1978) et "La Pianiste" (2001), sur la scène du Grand Théâtre Lumière. Au début de la cérémonie, qui n'est pas retransmise à la télévision, elle a chanté "Joyeux anniversaire" en français et en anglais.

Photo d'exception

Etaient également présents, après une montée des marches d'exception, l'Italien Nanni Moretti, l'Américain David Lynch, le Franco-Polonais Roman Polanski, la Néo-Zélandaise Jane Campion, seule femme Palme d'or en 1993 pour "La Leçon de piano". Parmi les autres participants incontournables: Pedro Almodovar qui préside le jury et les stars hollywoodiennes Jessica Chastain et Will Smith, ainsi que la Française Agnès Jaoui et l'Italien Paolo Sorrentino.

Côté acteurs, les hommes en costume et noeud papillon, les femmes en robe de soirée comme le veut l'étiquette cannoise, sont venus les Français Catherine Deneuve et André Dussolier, les Américaines Nicole Kidman et Elle Fanning, l'Italienne Monica Bellucci, au milieu de beaucoup d'autres.

Dans la journée, le festival avait organisé une séance photos d'exception, devant 28 photographes de presse, avec une centaine de grands noms du cinéma, dont Oliver Stone, George Miller, Antonio Banderas, Marion Cotillard, Claudia Cardinale, Claude Lelouch, Costa-Gavras, notamment. Un moment que les stars elles-mêmes ont immortalisé par des selfies.

Minute de silence

Les festivités ont été assombries par l'attentat à Manchester, et une minute de silence a été observée à la mi-journée sur les marches du Palais. Aux côtés de Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, se trouvaient Pierre Lescure, son président, le maire de Cannes David Lisnard (LR), Isabelle Huppert et des équipes du Festival.

Après l'attentat, M. Frémaux a décidé d'annuler le feu d'artifice prévu dans la soirée, tout en maintenant la cérémonie: "il faut montrer qu'on ne se laisse pas faire et que la vie continue", a-t-il déclaré. "Les victimes de Manchester ne faisaient pas autre chose que ce que nous faisons ici: être ensemble, jouir de la liberté d'aimer et de partager les passions", a souligné le sélectionneur.

"Encore une fois, notre mode de vie, la jeunesse, la fête, la culture sont atteints. On ne peut qu'être consternés", a déclaré pour sa part la nouvelle ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, lors de son premier déplacement cannois.

Des forces de sécurité plus imposantes que jamais ont été déployées pour cette 70e édition du Festival, avec notamment d'imposantes jardinières en béton pour dissuader toute attaque au véhicule bélier, dix mois après l'attentat de Nice qui a fait 86 morts.

ATS

 Toute l'actu en bref