Des perspectives suisses en 10 langues

Festival de Locarno: La Française Lili Hinstin promet un nouveau souffle

La Française Lili Hinstin (à gauche) a été nommée "non pas parce qu’elle est une femme, mais parce qu’elle s’est avérée être la meilleure candidate", a précisé le président du Festival de Locarno, Marco Solari (à droite). KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY sda-ats

(Keystone-ATS) Lili Hinstin est la nouvelle directrice du Festival international du film de Locarno. Elue à l’unanimité par le Conseil d’administration du Festival vendredi, la Française de 41 ans a promis une ouverture vers les nouvelles technologies.

“Le festival doit aller dans cette direction pour se rapprocher des jeunes”, a affirmé la directrice sortante du festival EntreVues de Belfort devant la presse à Locarno. Lili Hinstin devient la seconde femme à diriger le Festival international du film de Locarno après l’Italienne Irene Bignardi.

“Le Festival de Locarno a toujours été à l’avant-garde et sa diversité en a fait une manifestation unique au monde dans ce secteur. Je veillerai à maintenir cet aspect et à me tourner vers de nouvelles technologies”, a-t-elle dit.

“La meilleure candidate”

Le président du Festival Marco Solari a tenu à préciser que le choix du Conseil d’administration s’est porté sur la Française, “non pas parce qu’elle est une femme mais parce qu’elle s’est avérée être la meilleure candidate. Si un homme avait eu davantage de qualités, il aurait été choisi”, a-t-il souligné.

M. Solari a rappelé que le festival de Locarno offre “un énorme potentiel de développement. Il s’agit d’un festival courageux et qui accorde une large place aux surprises, un festival qui se veut un genre de phare allumé par le Tessin vers la Suisse et le monde”.

Active en France et en Italie

Plutôt méconnue du grand public, Lili Hinstin s’est exprimée en un bon italien devant les médias. La jeune femme, née en 1977, est diplômée en langues, littérature et civilisation étrangères (option Philosophie) des universités de Paris et de Padoue.

Elle a fondé la société de production “Les Films du Saut du Tigre” et a été responsable des activités cinématographiques de l’Académie de France à Rome de 2005 au 2009. Elle a également été adjointe à la direction artistique de Cinéma du Réel de Paris de 2011 au 2013.

Lili Hinstein entrera en fonctions le 1er décembre prochain, a précisé le festival. Elle succède à l’Italien Carlo Chatrian nommé directeur de la Berlinale. Jusqu’à son entrée en fonction, elle consacrera une partie de son temps à la préparation de la prochaine édition du Locarno Festival, assistée par les équipes en place.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision