Des perspectives suisses en 10 langues

Feu vert des eurodéputés à l’adoption de l’euro par l’Estonie

(Keystone-ATS) Strasbourg – Le Parlement européen a donné son feu vert à l’adoption de l’euro au 1er janvier 2011 par l’Estonie. Ce pays deviendra ainsi le premier Etat balte à franchir le pas.
L’Estonie rejoindra la zone euro “en position de force, avec une des meilleures situations sur le plan fiscal et, de loin, le plus faible niveau d’endettement de l’UE”, a souligné le commissaire européen aux affaires économiques Olli Rehn lors du débat précédent le vote.
“Il est très significatif qu’un Etat membre petit, mais très déterminé, vienne frapper à la porte de la zone euro en des temps si difficiles”, a observé de son côté le rapporteur du texte, le socialiste maltais Edward Scicluna.
Ce nouvel élargissement de la zone euro doit encore être formellement approuvé par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE lors de leur sommet prévu jeudi à Bruxelles, ce qui devrait être une formalité.
L’Estonie, située à l’extrême nord-est de l’UE à laquelle elle a adhéré en 2004, après son divorce de l’URSS en 1991, deviendra le 17e pays à adopter la devise européenne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision