Des perspectives suisses en 10 langues

Feu vert du parlement de Bâle-Ville à la plus haute tour de Suisse

La tour Roche à Bâle va avoir une grande soeur (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) Roche pourra construire une deuxième tour à Bâle, qui fera 27 mètres de plus que la première, déjà la plus haute de Suisse avec ses 178 mètres. Le Grand Conseil de Bâle-Ville a approuvé mercredi le plan de quartier par 84 voix contre 2 et 5 abstentions.

Dessiné par les architectes Herzog & de Meuron, le site dans lequel le géant pharmaceutique compte investir trois milliards de francs ces dix prochaines années comprend plusieurs bâtiments. La tour de 205 mètres de hauteur en est un. Elle abritera des bureaux. Un centre de recherche de 132 mètres de haut est également prévu.

Seuls certains membres de l’Alliance verte ont critiqué la “tactique du salami” et la “démonstration de puissance” du groupe, tandis que d’autres le félicitaient pour le concept de circulation mis en place. Au final, l’objet a été largement accepté et les 89 oppositions rejetées.

Inaugurée en septembre dernier en présence du conseiller fédéral Alain Berset, la première tour avait détrôné l’ancienne détentrice du record, la Prime Tower, à Zurich, plus basse de 50 mètres. La deuxième sera construite juste à côté d’ici 2021.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision