Des perspectives suisses en 10 langues

FIFA: Berne gèle 80 millions et livre des preuves aux Etats-Unis

(Keystone-ATS) Les premiers moyens de preuve contre des hauts fonctionnaires de la FIFA ont été communiqués aux autorités américaines, annonce mercredi l’Office fédéral de la justice (OFJ). Celui-ci a également bloqué quelque 80 millions de francs sur 13 comptes bancaires.

“Ces montants resteront gelés jusqu’au terme de la procédure d’entraide”, précise l’OFJ qui a transmis des moyens de preuve aux autorités américaines. Ils concernent l’octroi de droits de marketing sur des tournois de football organisés en Amérique latine et aux Etats-Unis.

Il s’agit de documents des comptes bancaires sur lesquels des dessous-de-table auraient transité, ajoute-t-il dans un communiqué.

Des fonctionnaires américains en Suisse

Les autorités américaines avaient sollicité une entraide judiciaire à la Suisse concernant une cinquantaine de comptes dans dix banques différentes dans le cadre du scandale de corruption autour de la FIFA.

Elles ont également demandé que leur soient transmis les dossiers de la procédure pénale suisse ouverte contre des employés de la Fédération, classée en 2010. Car les Etats-Unis jugent ces informations importantes pour leur propre instruction pénale.

Des fonctionnaires américains sont ainsi venus plusieurs jours en octobre pour assister au tri de ces volumineux dossiers pénaux, indique à l’ats la porte-parole de l’OFJ, Ingrid Ryser.

Plus de 40 personnes inculpées

L’annonce survient un peu plus de sept mois après l’arrestation à Zurich de plusieurs responsables de la FIFA sur la base de mandats d’arrêt américain. Quatre de ces neuf fonctionnaires ont été extradés aux Etats-Unis, un cinquième a été remis à l’Uruguay.

Les quatre autres personnes arrêtées continuent de s’opposer à leur extradition vers les Etats-Unis. Au total la justice américaine a inculpé 41 personnes et entités dans le cadre de son enquête sur la corruption dans les milieux du football international.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision