Des perspectives suisses en 10 langues

FIFA: il y aura du nouveau cet après-midi

(Keystone-ATS) Le feuilleton FIFA va vivre un nouvel épisode aujourd’hui à Zurich. La date du prochain congrès dont la mission sera d’élire un nouveau président sera fixée lors d’un comité exécutif extraordinaire.

Confronté au plus grand scandale de corruption de son histoire, le président démissionnaire de la FIFA, Joseph Blatter, préside dès 10h00 un comité exécutif extraordinaire. Au terme de cette réunion, la date du prochain congrès qui devra désigner un nouveau président sera connue.

A l’issue, le Suisse de 79 ans, qui n’est plus apparu en public depuis le déclenchement de ce nouveau “FIFAgate”, se trouvera sous le feu des questions lors d’une périlleuse conférence de presse où il sera accompagné de son secrétaire général, le Français Jérôme Valcke, lui aussi mis en cause.

Principal point à l’agenda de la réunion du gouvernement de la FIFA: la date du congrès extraordinaire électif, qui doit se tenir à Zurich entre décembre et février prochain et doit élire un nouveau président.

Certains candidats se sont déjà déclarés, comme le Prince Ali ou le Brésilien Zico ou pourraient le faire, comme Michel Platini, patron de l’UEFA. Mais la tâche du nouveau président ne sera pas aisée: il devra aussitôt engager une série de réformes de fond, car pour retrouver un semblant de crédibilité, la FIFA ne semble plus avoir le choix.

L’ancien secrétaire général, le Suisse Michel Zen Ruffinen, poussé dehors pour avoir mis en cause la gestion Blatter, suggère comme beaucoup d’autres de mettre en place “une sorte de comité d’experts, composé de personnalités extérieures à la FIFA et qui n’ont plus rien à gagner ni au niveau financier ni au niveau notoriété, mais qui sont des exemples de probité”.

Une “commission indépendante” doit mettre fin à la “culture de la corruption” qui gangrène la FIFA, a également estimé cette semaine l’ONG Transparency International.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision