Des perspectives suisses en 10 langues

Files d’attente pour la sortie mondiale du coûteux iPhone X

Comme dans d'autres villes européennes, à Londres, une longue file d'attente en quête l'objet convoité s'est formée. KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN sda-ats

(Keystone-ATS) Les ventes mondiales du coûteux iPhone X ont débuté vendredi avec des files d’attente devant les magasins d’Apple. Le géant californien a d’ores et déjà promis le succès commercial de ce smartphone anniversaire.

A Zurich, dès 07h00, soit 1h et demie avant l’ouverture du magasin, plus de 250 personnes faisaient le pied de grue, selon le site spécialisé macprime. A 08h00, leur nombre avoisinait les 400.

A Londres, Mathew Kam, étudiant en cinéma de 21 ans, n’était toujours pas sûr de pouvoir mettre la main sur un exemplaire, après avoir fait la queue pendant 16 heures.

Mohammed Haroon, 17 ans, explique lui que le smartphone à 999 livres (1324 francs) représente à la fois son cadeau d’anniversaire, et son cadeau de Noël. Makan, 30 ans, informaticien, voit dans l’iPhone X un “grand pas” technologique. Il a profité des pré-commandes en ligne, ouvertes le 27 octobre, et se voit accueilli par une haie d’honneur d’employés.

Réservations en moins de dix minutes

Même traitement à Paris, dans le quartier de l’Opéra, pour les quelques acheteurs venus récupérer leur appareil. Quelques curieux sont eux simplement venus voir le modèle anniversaire – le “X” dans son nom évoque les dix ans du smartphone d’Apple.

A Francfort (Allemagne), Timo, écolier de 16 ans, a trouvé une file d’attente déjà longue à son arrivée à 07h30. “J’avais envie d’être un des premiers à avoir l’appareil”. Tim, professeur, est venu d’Heidelberg, à 80 km de Francfort, pour récupérer son appareil réservé en ligne: “Toutes les réservations étaient parties en moins de dix minutes”.

Premières ventes en Asie

Décalage horaire oblige, c’est en Asie que les amateurs d’iPhone avaient eu la primeur de cet iPhone qui se déverrouille par reconnaissance faciale et dispose d’un écran dernier cri de type OLE. “De toute façon, les autres smartphones comme les Samsung ne sont pas beaucoup moins chers”, déclarait Tony Yeung, un banquier de 35 ans, dans la file d’attente devant un Apple Store de Hong Kong.

Keith Li, un étudiant de 22 ans, raconte que tous ses amis ont mis des sous de côté pour s’offrir l’iPhone X. A Singapour, environ 300 enthousiastes ont patienté toute la nuit. Supakorn Rieksiri et Kittiwat Wang, âgés de 22 ans, sont même venus exprès de Bangkok.

L’iPhone X, dévoilé mi-septembre en même temps que l’iPhone 8, vient concurrencer le Galaxy Note 8 de Samsung et le Mate 10 de Huawei sur ce créneau des smartphones haut-de-gamme.

Locomotive d’Apple, l’iPhone représente plus de la moitié de son chiffre d’affaires du groupe. C’est dire si les déclarations jeudi de Tim Cook, son patron, sur des commandes “très fortes” de l’iPhone X, et sa prédiction d’un “très bon” trimestre en cours, ont été bien reçues en Bourse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision