Des perspectives suisses en 10 langues

Fin de l’audience d’extradition de Kim Dotcom

(Keystone-ATS) Le fondateur de la plate-forme de téléchargement Megaupload, Kim Dotcom, a qualifié mardi les Etats-Unis de “tyran”, à l’issue de son audience d’extradition devant la justice néo-zélandaise. Le tribunal rendra son jugement à une date qui n’a pas encore été déterminée.

Kim Dotcom, qui encourt 20 ans de prison en cas d’extradition et de condamnation aux Etats-unis, accuse les autorités américaines de mener contre lui une vendetta à l’instigation des studios hollywoodiens.

“Mon équipe de défenseurs a démontré combien les accusations américaines portées contre moi sont peu fiables, malveillantes et non éthiques”, a-t-il écrit mardi sur Twitter. “Ils ont mis au grand jour un tyran, laid et sale”.

Longue bataille juridique

La Cour de district d’Auckland examine depuis dix semaines la demande américaine d’extradition de Kim Dotcom alors que l’audience était prévue pour quatre semaines, un retard imputable à aux batailles juridiques prolongées que se sont livrées les parties.

L’affaire dure depuis plus de quatre ans. Elle avait éclaté en janvier 2011 lorsque la police néo-zélandaise avait mené un spectaculaire raid matinal au domicile luxueux de cet Allemand de 41 ans – de son vrai nom Kim Schmitz.

175 millions de profits

Le département américain de la Justice et le FBI l’accusent d’être l’architecte d’un pillage en ligne à grande échelle grâce à Megaupload, son emblématique plate-forme de téléchargement direct qui a été fermée par la justice américaine.

Kim Dotcom et trois anciens de Megaupload sont accusés d’avoir retiré 175 millions de dollars de profits et entraîné plus d’un demi-milliard de dollars de pertes pour les ayants droit des oeuvres musicales, films et autres produits piratés.

Recherché pour fraude, racket et blanchiment, Kim Dotcom se défend de toute infraction, en se présentant comme un entrepreneur du net.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision