Des perspectives suisses en 10 langues

Fin de semaine douce sous l’effet d’air chaud des Açores

(Keystone-ATS) Le week-end précédant le début de l’Avent a été tout sauf hivernal. Les températures étaient samedi et dimanche 5 à 6 degrés plus douces que d’habitude en Suisse à la fin novembre. Un net refroidissement devrait cependant prendre le relais dès jeudi.

A St-Gall, où il a fait le plus chaud ce week-end, le mercure a atteint 14,6 degrés. Dans les villes de Berne, Zurich, Genève et Sion, les experts de MétéoSuisse ont mesuré samedi des températures avoisinant les 10 degrés. Dimanche, il a fait plus de 13 degrés à Genève, à Bâle et à Fahy (JU).

“Les températures de novembre se situent en moyenne deux degrés au-dessus de la norme jusqu’ici”, explique Dominique Stussi, prévisionniste chez MétéoSuisse, contacté dimanche par l’ats. Le réchauffement de ce week-end, causé par l’arrivée d’air chaud des Açores, est plus ou moins égal en montagne et en plaine.

Les températures en Suisse devraient retrouver leurs valeurs de saison jeudi, après deux jours de mauvais temps. “Une perturbation venant du Nord devrait atteindre le gros de la Suisse dans la nuit de lundi à mardi, puis traverser lentement le pays”, prévoit Dominique Stussi. Le net refroidissement de jeudi pourrait bien amener de la neige à 800 mètres et peut-être aussi en plaine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision